L’ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a réagi ce jeudi 31 octobre à la suite de la désignation du candidat au perchoir de la Chambre basse, intervenue lors de la réunion du présidium de l’Union sacrée de la Nation le 29 octobre.
Au travers de son message publié sur ses réseaux sociaux, le leader de l’UNC a indiqué que son parti ainsi que les regroupements politiques A/A-UNC et AVK 2018, qu’il dirige, prennent acte de cette décision. Il a rappelé que cette désignation s’inscrit dans le respect des dispositions de la Charte de l’Union sacrée, qui attribue à la Haute Autorité de référence le pouvoir de trancher en dernier ressort.
« L’Union pour la Nation Congolaise, UNC, et les Regroupements politiques A/A-UNC et AVK 2018, dont je suis le Président National et Autorité morale, ont pris acte de la désignation du candidat au poste de Président de l’Assemblée Nationale, à l’issue de la réunion du présidium de l’Union Sacrée de la Nation du 29 Octobre 2025, en vertu des dispositions pertinentes de la Charte de l’Union Sacrée de la Nation, qui confèrent à la Haute Autorité de référence le pouvoir arbitral. » a-t-il annoncé.
Vital Kamerhe a également souligné que cette position s’aligne sur la résolution prise le 18 octobre dernier par la Direction politique nationale de l’UNC, laquelle avait décidé d’attendre les orientations officielles de la Haute Autorité avant toute prise de position.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a, par ailleurs, appelé les cadres, élus et militants de son parti à demeurer unis et mobilisés autour des idéaux de paix, de sécurité dans l’Est du pays, et de reconstruction nationale.
« Resserrez les rangs et restons engagés autour des valeurs de paix, de sécurité et de développement de notre pays », a-t-il exhorté.
Vital Kamerhe a renchéri son message en réaffirmant son attachement à la stabilité politique et à la cohésion nationale, tout en invoquant la bénédiction divine sur la République démocratique du Congo et son peuple.
MM
