Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réagi mardi à la démission de Vital Kamerhe de son poste de président de l’Assemblée nationale, en marge d’un déjeuner de presse organisé aux États-Unis, où il prend part aux cérémonies marquant les 80 ans de l’Organisation des Nations unies (ONU).
« J’ai appris comme vous la démission de Vital Kamerhe. La rentrée parlementaire devait se faire dans le calme et la sérénité mais les institutions ont leur propre fonctionnement. Je suis certes le garant de leur bon fonctionnement mais ce qui m’importe est la stabilité », a déclaré le chef de l’État.
Évoquant sa relation avec l’ancien président de l’Assemblée nationale, Félix Tshisekedi a tenu à préciser : « Je continue de considérer Vital Kamerhe comme un allié, comme un frère, à moins qu’il en décide autrement. Je ne suis pas responsable de ce qui est arrivé à l’Assemblée nationale ».
Cette déclaration qui a lieu dans un alors de vives tensions autour de la direction de la Chambre basse, où la démission de M. Kamerhe ouvre une nouvelle étape dans les rapports entre institutions et forces politiques.
MM
À lire aussi sur Trends.cd: Parlement : vers une double destitution de Lukonde Sama et Vital Kamerhe ?
