Le président de l’Alliance pour le Changement, Jean-Marc Kabund, a pris position ce jeudi sur X (ex-Twitter) en réaction aux vives polémiques suscitées par la récente sortie médiatique de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
« Ceux qui réclament l’arrestation de Nicolas Kazadi se trompent de cible. Il dénonce des faits graves — il faut enquêter sur les actes, pas sur le dénonciateur. Qu’il serve d’informateur à la justice, pas de bouc émissaire. Si des faits graves sont révélés, c’est sur eux que la justice doit se pencher, pas sur celui qui les dénonce », a écrit Kabund sur X.
Ces propos font écho à l’interview accordée par Nicolas Kazadi à la journaliste Paulette Kimuntu, dans laquelle ce proche du président Félix Tshisekedi a ouvertement critiqué l’entourage du chef de l’État. Il y dénonçait notamment des pratiques de prédation financière, affirmant que certains membres du cercle présidentiel sont devenus des jouisseurs, profitant des fonds publics tout en négligeant les souffrances du peuple congolais.
Pour Kabund, les révélations de Kazadi ne doivent pas être ignorées, encore moins punies. Il appelle plutôt à ce qu’une enquête sérieuse soit ouverte afin de faire la lumière sur les allégations portées par l’ancien ministre.
MM
