L’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC), ex-IFASIC, organisera ce vendredi 10 octobre 2025 une séance académique d’hommages en mémoire de son fondateur, le professeur émérite Paul Malembe Tamandiak, décédé récemment, a appris l’ACP du comité organisateur.
La cérémonie se déroulera à l’Espace Professeur Malembe, au sein de l’UNISIC, à partir de 10 heures, en présence des autorités académiques, des professeurs, du personnel administratif et des anciens étudiants.
Selon le programme officiel, l’entrée en procession de la dépouille mortelle — portée par ses anciens étudiants — ouvrira la séance, accompagnée d’une fanfare et d’un chant grégorien. Suivront l’annonce du programme, l’exécution de l’hymne national et celui de l’UNISIC, interprétés par la chorale UNISIC Cantores.
Le Secrétaire général académique, le professeur Jean Marie Vianney Longonya Okungu Oyono Dembe D’ate, procédera à la lecture de la biographie et de la laudatio du défunt.
Plusieurs témoignages sont prévus, notamment de la part du collectif des professeurs émérites, du président de l’Association des professeurs de l’UNISIC, de représentants du personnel scientifique et administratif, de la RTNC, du FUNPC, de TAMIS, ainsi que d’un ancien de la première promotion.
L’un des moments forts de la cérémonie sera l’oraison funèbre prononcée par le recteur de l’UNISIC, le professeur émérite Jean Kambayi Bwatshia, suivie de la pose symbolique de la toge sur le cercueil du défunt et du recueillement collectif des professeurs.
Le dévoilement du buste du professeur Malembe Tamandiak sera effectué par Son Excellence le ministre de la Communication et Médias, avant son allocution officielle. Le Secrétaire général académique présentera ensuite l’œuvre artistique, avant le mot de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
La cérémonie se clôturera par le dépôt de gerbes de fleurs, un mot de remerciement de la famille, et l’interprétation du chant “Libera me” par la chorale UNISIC Cantores.
Fondateur de l’ex-IFASIC, devenu UNISIC, le professeur Paul Malembe Tamandiak laisse derrière lui un héritage intellectuel considérable et une institution académique majeure dans le domaine de la communication et des médias en République démocratique du Congo.
Walim M.
