Alors que la République Démocratique du Congo traverse une période d’instabilité politique et sécuritaire, Joseph Kabila Kabange intensifie ses consultations nationales. Ce samedi 31 mai 2025, l’ancien président a rencontré à Goma les responsables d’établissements d’enseignement supérieur et des institutions hospitalières pour un échange ciblé sur la crise actuelle.
Cette démarche, qui s’inscrit dans une série de rencontres régionales, vise à recueillir des propositions concrètes issues des secteurs clés de la société congolaise. À huis clos, les discussions ont porté sur les causes profondes des tensions politiques et du conflit armé à l’Est, ainsi que sur les responsabilités partagées pour y remédier.
L’ancien chef de l’État, en retrait depuis plusieurs années, semble progressivement revenir sur la scène politique par un canal de dialogue institutionnel. Il a exprimé sa volonté de « contribuer à la stabilité, à la paix et au développement durable du pays » en écoutant ceux qui, sur le terrain, font face quotidiennement aux conséquences de la crise.
Ce tour d’horizon avec les élites locales de l’éducation et de la santé pourrait annoncer une nouvelle phase d’implication politique de Joseph Kabila, dans un contexte où les repères institutionnels se fragilisent.
MM
