Après plusieurs heures de silence et d’interrogations sur les réseaux sociaux, la chaîne privée congolaise Antenne A a réagi officiellement ce mardi via un communiqué publié par l’un de ses journalistes, John Ngombua, sur Facebook. Une mise au point sobre mais ferme, après une intervention militaire survenue dans ses locaux tôt dans la matinée.
« Antenne A remercie toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à sortir la chaîne d’une situation confuse et inacceptable », peut-on lire dans ce texte, publié aux alentours de 14h par le journaliste John Ngombua. La direction revient ainsi sur l’intrusion d’environ quarante militaires armés, survenue vers 7h, sans mandat apparent, à la recherche d’un équipement de diffusion.

La chaîne indique qu’un réalisateur du nom de Léonard Muhemeri a été emmené par les militaires et reste introuvable à cette heure. Antenne A précise qu’un groupe de six soldats a été maintenu en faction jusqu’à l’arrivée d’un pick-up venu les récupérer vers 13h, une présence qui a empêché les journalistes et techniciens d’accéder à leur lieu de travail.
Dans sa mise au point, la chaîne rappelle sa vocation : « Antenne A est la première chaîne privée en RDC, depuis plus de 30 ans nous sommes au service du public sans parti pris, et cela ne va pas changer. »
Jusqu’à preuve du contraire, les autorisés tant politiques que militaire n’ont fourni aucune explication officielle sur les raisons de cette opération.
MM
