L’Afrique du Sud est en deuil après l’assassinat de Muhsin Hendricks, reconnu comme le premier imam ouvertement homosexuel au monde. Le drame s’est produit samedi 15 février 2025, près de Gqeberha, dans le sud du pays, alors qu’il se rendait pour célébrer un mariage entre deux femmes.
Selon les informations relayées par le média français RFI, le religieux se rendait à une cérémonie de mariage où il devait unir un couple de femmes quand il a été abattu. Pour le moment, la police n’a pas établi le mobile du meurtre et n’a pas aussi confirmé l’information liée à sa destination, mais une enquête a été ouverte. 
Muhsin Hendricks, âgé de 58 ans, était une figure emblématique de la communauté LGBTQIA+ musulmane. En 1996, il avait courageusement révélé son homosexualité, défiant les normes traditionnelles. Il avait fondé “The Inner Circle”, un groupe de soutien pour les musulmans LGBTQIA+, et ouvert une mosquée inclusive au Cap, souvent appelée “mosquée du peuple”. 
Son engagement en faveur d’une interprétation inclusive de l’islam lui avait valu des menaces, mais il restait déterminé. Il déclarait récemment : “Le besoin d’être authentique est plus grand que la peur de mourir.” 
La communauté LGBTQIA+ et les défenseurs des droits humains expriment leur profonde tristesse et appellent à une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur cet assassinat. Le Conseil judiciaire musulman d’Afrique du Sud a également condamné ce meurtre, réaffirmant son opposition à toute forme de violence.
Cet événement tragique souligne les défis persistants auxquels sont confrontées les minorités sexuelles, même dans des sociétés progressistes comme l’Afrique du Sud.
Walim M.
