Le rappeur français Booba (de son vrai nom Élie Yaffa) a été placé en garde à vue ce jeudi à Paris, suite à une plainte déposée par l’artiste Gims et sa compagne DemDem pour harcèlement et cyberharcèlement.
L’enquête, ouverte après le dépôt de la plainte en août 2024, reproche à Booba des attaques répétées en ligne depuis plusieurs années.  La garde à vue, qui peut durer jusqu’à 48 heures, vise à l’interroger sur ces accusations. 
Parmi les éléments cités dans la plainte figurent des propos injurieux tenus en ligne, des publications ciblant l’apparence physique de Gims, ainsi que des passages jugés offensants dans le morceau « Dolce Camara » de Booba.  L’un des propos évoqués par les plaignants : « Tu ressembles à une croquette pour chat », ainsi que des qualificatifs jugés dégradants à l’égard de DemDem. 
Booba, déjà mis en examen dans d’autres affaires de harcèlement et d’injures, pourrait être remis en liberté à l’issue de la garde à vue ou être déféré devant un juge selon l’évolution de l’enquête.  Les avocats des parties n’ont pas souhaité faire de commentaires à ce stade.
MM
