Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, a été la cible d’un flot d’appels et de messages provenant des fans de Ferre Gola, surnommés les Golois, après la mise en ligne d’une chanson jugée offensante envers leur artiste.
À l’origine de cette agitation, un titre intitulé « Guy Gola landa bango » de Mzee Kindingu, ancien proche de Ferre Gola devenu critique virulent. Dans ce morceau, l’artiste accuse ouvertement le chanteur d’avoir « sacrifié » son frère Guy Gola, décédé en 2023, et appelle symboliquement l’âme du défunt à « suivre son frère ».
Estimant que la chanson dépasse les limites de la liberté artistique, les fans ont inondé le numéro privé de Christian Bosembe, exigeant du CSAC la censure immédiate du titre et des sanctions contre son auteur.
Jusqu’à présent, le régulateur n’a publié aucune position officielle sur cette affaire même si certaines captures d’écran d’une des conversations entre et les Golois auraient fuité sur internet.
MM
