Cinq députés nationaux ont été désignés par la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat, Marie Nyange Ndambo, pour représenter la République démocratique du Congo à la COP30, la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, prévue à Belém, au Brésil, du 9 au 23 novembre 2025.
Selon l’ordre de mission collectif n°117/ CAB/MIN-EDD-NEC/MNN/kpm/03/2025 signé le 28 octobre, les élus concernés sont Steve Mbikayi Mabuluki, Jean Robert Niondo Toko, Dédé Mopasa Lukobo, Marie Josée Niongo Nsuami et Jean-Marie Kalumba Yuma. Leur déplacement, d’une durée de quatorze jours, se fera par avion et sera pris en charge par le Trésor public.

Le document, adressé aux autorités civiles, militaires et policières, les invite à « apporter toute assistance nécessaire » à la délégation pendant la période de la mission.
Cette désignation de parlementaires par un membre du gouvernement pour une mission internationale, financée par les fonds publics, a lieu dans un contexte où la question de la rationalisation des dépenses de l’État et de la clarté dans les missions officielles fait débat à Kinshasa.
Walim M.
