Le festival Amani a été délocalisé à Lubumbashi du 10 au 12 avril 2026 afin de permettre sa tenue malgré l’occupation de Goma par des forces d’agression. Cette question a été évoqué par le gouvernement lors du Conseil des ministres, selon le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
« Cette délocalisation constitue un acte de résistance face à l’occupation et permet de passer un message fort de résilience et d’unité », a déclaré Patrick Muyaya, soulignant l’importance de ce rendez-vous culturel pour les artistes congolais et étrangers.
Le ministre a précisé que le festival Amani constitue un moment fort qui permet non seulement de mettre en avant la créativité des jeunes artistes, mais aussi de renforcer la cohésion nationale et le rayonnement culturel du pays.
Selon le compte rendu, le gouvernement a affirmé son soutien à cette initiative, considérant le festival comme un moment de communion pour les jeunes et une vitrine des traditions culturelles congolaises.
Le festival Amani à Lubumbashi sera ainsi l’occasion pour les participants et le public de célébrer la culture comme un outil de résistance et de solidarité face aux défis actuels.
MM
