L’artiste musicien congolais Fabregas Le Métis Noir s’est exprimé dimanche 20 juillet sur la chaîne de télévision PS TV, dans l’émission Star Magic, affirmant avec assurance qu’il considère désormais son rôle comme central dans l’évolution de la musique congolaise contemporaine.
« Aujourd’hui avec le temps, j’ai réalisé que je suis le guide suprême », a déclaré Fabregas, de son vrai nom Fabrice Mbuyulu, en pleine promotion de l’album « University » du groupe Villa Nova, annoncé pour le 22 juillet.
Sans citer de noms, Fabregas a laissé entendre qu’il ne se compare plus à d’autres artistes issus comme lui du Wenge Musica Maison Mère, évoquant indirectement Héritier Watanabe, Robinio Mundibu ou But na Filet.
Au cours de l’émission, l’artiste est également revenu sur la prestation de Robinio Mundibu à Paris, le 7 juin dernier au Gymnase Marie-Bell. Il a réagi calmement aux propos de ce dernier, qui avait critiqué son concert de 2024 au Casino de Paris.
Il encourage désormais une nouvelle dynamique axée sur le travail artistique. Le Maestro estime que d’autres artistes suivront son modèle en lançant à leur tour des albums collectifs pour mettre en lumière les talents au sein de leurs formations musicales.
MM
