L’affaire Baltasar Ebang Engonga continue de secouer la Guinée Équatoriale. Après que des vidéos compromettantes mettant en scène ce jeune homme issu d’une puissante famille aient fuité sur internet, les autorités du pays ont depuis mardi décidé de prendre des mesures radicales.
Afin de stopper la propagation de ces vidéos à caractère sexuel, impliquant notamment les femmes des hauts fonctionnaires et ministres, le gouvernement a annoncé une réduction du débit internet sur l’ensemble du territoire.
Selon Teddy Nguema, le vice-président du pays, cette décision vise à empêcher le téléchargement et le partage de ces images et vidéos devenues virales ces derniers jours.
Baltasar Ebang Engonga, qui appartient à l’influente famille et proche de la Theodoro Obiang, est au cœur de ce scandale de mœurs qui ébranle les plus hautes sphères du pouvoir en Guinée Équatoriale.
Pour éviter que de telles situations ne se reproduisent, les autorités ont également annoncé l’installation de caméras de surveillance dans tous les bureaux du pays. L’objectif est de pouvoir mieux contrôler les activités et les comportements des hauts responsables gouvernementaux.
Alors que la Guinée Équatoriale fait déjà l’objet de nombreuses critiques concernant son bilan en matière de droits de l’Homme, cette nouvelle décision risque d’accentuer l’isolement du pays sur la scène internationale.
Walim M.
