Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a été réhabilité dans ses fonctions par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango.
Dans ce document daté de 2025 et référencé n°47/CAB/NFM/MININTERSECAC/SLBUT/FF, le ministre de l’Intérieur « prend acte » de la réhabilitation du gouverneur Jacques Kyabula, conformément à l’article 168 de la Constitution en vigueur. Le message ordonne la reprise immédiate des activités du gouvernement provincial du Haut-Katanga sous sa direction et demande à toutes les autorités locales de se soumettre à son autorité.
« Le gouvernement provincial du Haut-Katanga, sous votre direction, doit reprendre pleinement fonction dès réception du présent message. À ce sujet, toutes les autorités publiques provinciales du Haut-Katanga devront se soumettre à votre autorité », stipule le message signé par le Vice-Premier ministre Jacquemain Shabani.
Cette décision intervient après plusieurs semaines d’incertitude autour du sort du gouverneur Jacques Kyabula. Convoqué en juillet dernier à Kinshasa pour consultation par le ministère de l’Intérieur, le chef de l’exécutif provincial avait été déclaré « indisponible », et son intérim avait été confié à son vice-gouverneur, Martin Kazembe Shula.
Son absence prolongée avait suscité diverses spéculations, certains évoquant des raisons de santé, d’autres une mise à l’écart administrative. Le gouverneur avait finalement refait surface à Lubumbashi fin juillet avant de se rendre à Kinshasa, selon plusieurs sources locales.
MM
À lire aussi sur Trends.cd: Disparition du gouverneur Jacques Kyabula : la DGM ouvre une enquête pour le localiser
