Au lendemain de l’élimination des Léopards U20 en quarts de finale de la CAN U20 face à l’Afrique du Sud (1-0), Hérita Ilunga a tenu sur X à féliciter l’équipe congolaise pour son parcours honorable, tout en rappelant les défis structurels auxquels le football jeune congolais est confronté.
« La performance la plus importante dans le football des jeunes est de progresser ! C’est déjà un exploit d’atteindre les quarts de finale sans véritable stratégie de développement national ni compétitions de jeunes structurées », a-t-il déclaré ce mardi.
L’ancien international congolais, passé par Saint-Étienne et aujourd’hui consultant CAF, président de l’Union de Footballeurs du Congo et membre du comité directeur de Fifpro Africa, a souligné que la RDC n’avait pas les mêmes moyens ni l’organisation que d’autres nations : « Une Coupe du Monde, ça ne s’improvise pas. Vous échouez certes aux portes du Mondial mais face à des équipes bien préparées, structurées, et ambitieuses. »
Il a néanmoins salué le travail accompli : « Vous quittez cette compétition avec les honneurs et une précieuse expérience qui doit devenir votre leitmotiv pour atteindre de nouveaux objectifs et réaliser vos rêves. »
Hérita Ilunga a conclu en adressant ses félicitations au sélectionneur Guy Bukasa, au staff technique et à l’ensemble des joueurs, estimant qu’ils peuvent être fiers de leur parcours malgré la déception de l’élimination.
MM
