Le nom de Jean de Dieu Mutebwa Mulumba, deuxième conseiller à l’ambassade de la République démocratique du Congo auprès du BENELUX, est désormais au centre d’un scandale retentissant. Le diplomate congolais a été interpellé en Bulgarie alors qu’il voyageait à bord d’une fourgonnette contenant près de 206 kilogrammes de cocaïne, selon des sources concordantes relayées par les médias locaux cité par Steve Wembi.
Le véhicule, immatriculé en Belgique, a été arrêté le 18 juillet au poste-frontière de Kapitan Andreevo, alors qu’il s’apprêtait à entrer en Turquie. La fouille a permis de découvrir cinq valises chargées de cocaïne, dissimulées dans le véhicule diplomatique. Deux autres personnes accompagnaient le diplomate : une femme belge de 54 ans et un ressortissant bulgare de 40 ans qui en assurait la conduite.
Jean de Dieu Mutebwa n’est pas un inconnu à Kinshasa. Diplomate de carrière, il est aussi ancien gendre de François Beya, l’ex-conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi. Ce lien familial et politique donne à cette affaire une dimension encore plus sensible.
Les trois suspects ont été inculpés le 19 juillet pour trafic international de stupéfiants et placés en détention provisoire pour une durée initiale de 72 heures, selon le procureur du district de Haskovo, Ivan Stoianov. Ils risquent des peines allant jusqu’à 20 ans de prison et des amendes pouvant atteindre 300 000 leva (environ 150 000 euros). La valeur estimée de la drogue saisie dépasse les 37 millions de leva, soit environ 19 millions d’euros.
Ce dossier qui s’est ouvert dès la capitale bulgare risque de faire grand bruit à Kinshasa, tant par la gravité des faits que par le profil du diplomate impliqué.
Walim M.
