Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont connu leur moment d’histoire jeudi soir lors de la finale du 200m masculin. Le Botswanais Letsile Tebogo, à seulement 21 ans, a créé la surprise en devançant le tenant du titre américain Noah Lyles.
Porte-drapeau de son pays, Tebogo a dominé la course de bout en bout, réalisant 19 »46 pour décrocher l’or. Il devient ainsi le premier Africain sacré sur la distance olympique du 200m.
Lyles, triple champion du monde en titre, a dû se contenter de la médaille de bronze en 19 »70, devancé également par son compatriote Kenny Bednarek (19 »62).
Immédiatement après la course, Lyles est apparu épuisé, avant d’être transporté hors du stade sur une chaise roulante. Après vérification, il s’est avéré que le sprinteur américain avait été testé positif à la Covid-19 quelques jours plus tôt.
Tebogo, déjà double médaillé aux Championnats du monde, s’est révélé au grand public à Paris. Celui qui dit aimer « être hors des radars » a réussi à s’imposer face aux ténors américains, dans une finale inédite qui réunissait quatre athlètes africains.
À 21 ans seulement, le longiligne et élégant Botswanais a écrit une nouvelle page de l’histoire de son pays, en devenant le premier Africain sacré sur 200m aux Jeux Olympiques. Une performance retentissante qui annonce de belles perspectives pour l’avenir.
JMM
