L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a fait une entrée fracassante sur le réseau social X (anciennement Twitter).
À peine quelques heures après l’ouverture de son compte officiel ce lundi 25 février, il a déjà cumulé 8 078 abonnés, confirmant l’intérêt que suscite encore sa personne sur la scène politique congolaise.
L’arrivée de Joseph Kabila sur les réseaux sociaux, annoncée par sa porte-parole Barbara Nzimbi, a rapidement captivé l’attention des internautes congolais. Son premier message, bien que discret, a suffi à déclencher un véritable engouement.
Sur sa biographie, l’ancien chef d’État se décrit simplement :« Passionné de mon pays et de son peuple. Quatrième président de la République Démocratique du Congo. »

Ce message, jugé sobre mais symbolique, semble avoir touché une large partie de ses anciens partisans, tout en attisant la curiosité de ses opposants.
Avec un tel démarrage, certains observateurs s’interrogent déjà : Joseph Kabila préparerait-il un retour politique ? Bien que son équipe de communication affirme que sa présence sur X vise uniquement à renforcer le lien avec les citoyens et à partager ses réflexions, cette soudaine visibilité alimente les spéculations à l’approche des prochaines échéances électorales.
Les réactions sur X ne se sont pas fait attendre. Si une partie des internautes salue son retour en ligne et exprime sa nostalgie pour son époque, d’autres rappellent les controverses qui ont marqué ses 18 ans au pouvoir, notamment les accusations de corruption, les tensions électorales et les atteintes aux droits de l’homme.
