La Régie des fourrières et de contrôle technique des véhicules de Kinshasa (RFCK) a annoncé, dans un communiqué officiel publié vendredi, la fermeture immédiate de toutes les fourrières privées opérant illégalement dans la capitale congolaise, à la suite d’un incident tragique survenu le jeudi 9 octobre 2025 sur l’avenue de la Libération (ex-24 novembre).
Selon le communiqué, un véhicule de dépannage utilisé pour l’enlèvement d’une Jeep Mercedes ML aurait provoqué de graves blessures à un mécanicien, déclenchant une violente altercation entre la population et des agents de la Police nationale congolaise (PNC), au cours de laquelle un policier aurait succombé à ses blessures.

La RFCK déplore ces dérives qu’elle attribue à des structures privées « œuvrant en dehors de tout cadre légal » et usurpant ses prérogatives. « Cet incident tragique illustre la légèreté avec laquelle certaines structures opèrent sans le moindre respect des normes, semant la panique et la désolation au sein de la population », indique le communiqué.

Face à cette situation, le Directeur général de la RFCK a ordonné la fermeture immédiate et sans condition de toutes les fourrières privées exerçant sans autorisation dans la ville de Kinshasa. Il est également interdit à toute personne physique ou morale de procéder à des opérations d’enlèvement ou de remorquage de véhicules sur la voie publique sans être dûment habilitée.
La régie rappelle que seuls les véhicules arborant les logos et enseignes officiels de la RFCK sont autorisés à mener ce type d’opérations sur la voie publique.
MM
À lire aussi sur Trends.cd: Kinshasa : Israël Kantu, le nouveau commandant de la police promet une lutte sans relâche contre les Kuluna
