L’ancien ministre de l’Intérieur Théophile Mbemba Fundu a été invité par l’Agence nationale de renseignements (ANR) à se présenter « dès réception » au Cabinet de l’Administrateur général, pour une « communication importante le concernant ».
Selon une correspondance officielle datée du 20 octobre 2025, signée par Théophi Liporo Mata Moebe, directeur de cabinet de l’Administrateur général de l’ANR, cette invitation est adressée à l’ancien haut cadre du régime de Joseph Kabila à son domicile de Kinshasa/Ngaliema.

Cette convocation a été faite quelques jours après la participation de M. Mbemba à un conclave de l’opposition tenu la semaine dernière à Nairobi, au Kenya, autour de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Plusieurs figures politiques congolaises y auraient pris part, dans le cadre d’échanges sur la situation politique nationale et les perspectives de l’opposition.
Aucune précision n’a été donnée sur le motif exact de cette convocation, mais l’invitation évoque une « communication importante », ce qui laisse place à diverses interprétations dans les milieux politiques de Kinshasa.
Théophile Mbemba, ancien ministre de l’Intérieur et proche collaborateur de Joseph Kabila, n’a jusqu’à présent fait aucune déclaration publique sur cette convocation.
MM
À lire aussi sur Trends.,cd: Matata Ponyo, Franck Diongo, Jean-Claude Mvuemba, des opposants congolais réunis au Kenya autour de Joseph Kabila
