De passage à Kinshasa, l’icône de la rumba congolaise Sam Mangwana a été reçu ce jeudi par le président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine. Le musicien est venu personnellement remercier le chef de l’État pour le geste posé en sa faveur il y a quelques mois. « La surprise était tellement grande que je me suis dit d’arriver à Kinshasa pour lui dire merci », a-t-il confié, selon la Cellule de communication de la Présidence.
Pour rappel, lors d’une cérémonie organisée à Luanda par l’ambassade de la RDC en Angola, le président Tshisekedi avait décoré Sam Mangwana de la médaille d’or du Mérite en Arts, Sciences et Lettres, tout en lui offrant un véhicule 4×4. Une distinction saluée comme un hommage à son immense contribution à la culture congolaise et africaine.

Touché par la mémoire du président sur sa carrière, Mangwana a révélé que Tshisekedi lui avait rappelé l’existence d’un ancien morceau, Waka Waka, qu’il envisage désormais de réenregistrer. « Il m’a parlé de chansons que moi-même j’avais oubliées », a-t-il déclaré.
Sam Mangwana, qui a débuté sa carrière aux côtés de Tabu Ley et Franco, affirme vouloir redonner vie à la rumba originelle sur le continent africain. « Les Congolais, les Angolais, les Camerounais vont revivre cette musique que ses pionniers ont portée, mais qui s’est affaiblie avec le temps », a-t-il conclu.
MM
