Une opération coup de poing menée par la Brigade pour la protection de l’environnement et du bien-être social de Kinshasa (BSPE/BESK) a permis, ce lundi 16 juin 2025, de démanteler un important réseau de vente illicite de carburants à la 17ᵉ Rue Limete.
Ce réseau opérait dans un entrepôt initialement destiné au stockage de matériaux de construction par la société ZENIT, dont les activités ont cessé depuis. Selon les autorités, le site avait été sous-loué illégalement, devenant un centre clandestin de stockage et de distribution de produits pétroliers.
Lors de l’intervention, les agents de la BSPE/BESK ont saisi plus de 1.000 tonneaux et plusieurs camions-citernes remplis de carburant. Le Commandant Spécial de la brigade a dénoncé une exploitation anarchique et illégale, aux conséquences graves : pollution de l’environnement, danger pour la santé publique et risque élevé d’incendies dans une zone urbaine densément peuplée.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a ordonné la poursuite des opérations dans d’autres communes, afin de mettre fin aux pratiques dangereuses liées au trafic illicite de carburant.
Des enquêtes sont en cours pour identifier tous les responsables impliqués dans ce réseau illégal.
Walim M.
