La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a vivement protesté contre la confiscation du passeport de Monseigneur Donatien Nshole, son Secrétaire Général, par les services de la Direction Générale de Migration (DGM) à l’Aéroport International de la Luano, à Lubumbashi, ce mercredi 26 février 2025.
L’incident s’est produit alors que Monseigneur Nshole revenait de Dar es Salam, où il avait participé, aux côtés de Son Excellence Monseigneur le Président de la CENCO, à une réunion de l’Association des Conférences Épiscopales d’Afrique Centrale (ACEAC) sur la recherche de la paix en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Selon la CENCO, les agents de la DGM ont retenu le passeport du prélat pendant plus d’une heure, sans fournir aucune explication. L’organisation ecclésiastique considère cet acte comme une grave tentative de violation de la liberté de circulation et le condamne avec la dernière énergie.
« Ce genre de provocation ne favorise pas la recherche pacifique de la paix et la cohésion sociale », déclare la CENCO dans un message officiel.
Malgré cet incident, la CENCO réaffirme sa détermination à poursuivre l’initiative du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs, en collaboration avec l’Église du Christ au Congo (ECC).
L’organisation espère que ce type d’incident ne se reproduira plus et appelle les autorités à respecter les droits fondamentaux, notamment la liberté de circulation.
Alors que l’Église catholique joue un rôle majeur dans la médiation politique et sociale en RDC, cet événement pourrait raviver les tensions entre le clergé et les autorités congolaises.
MM.