La justice congolaise a décidé de saisir les biens immobiliers du journaliste en exil Claude Pero Luwara, accusé d’avoir rejoint le mouvement rebelle AFC/M23, qualifié de terroriste par les autorités congolaises.
L’information a été révélée ce samedi par Constant Mutamba, ministre de la justice congolaise dans un message publié sur X (anciennement Twitter).
« La justice congolaise vient d’ordonner la saisie des maisons du fugitif Claude Pero Luwara, acquises après son adhésion au mouvement terroriste rwandais AFC/M23. Une récompense de 4 000 000 USD offerte à toute personne qui facilitera son arrestation », a écrit Mutamba.
Une récompense inédite pour son arrestation
Dans la même annonce, il est précisé qu’une prime de 4 millions de dollars sera accordée à toute personne fournissant des informations pouvant conduire à l’arrestation de Pero Luwara, actuellement en exil en Europe.
Une justice sous pression politique ?
Cette annonce suscite déjà des réactions et des interrogations sur le caractère politique des poursuites engagées contre Pero Luwara. Ce dernier, connu pour ses critiques virulentes contre le pouvoir de Félix Tshisekedi, est considéré par ses partisans comme une cible d’une justice instrumentalisée pour faire taire les voix dissidentes.
MM.