Trois nouveaux bateaux de pêche destinés à renforcer la capacité d’exploitation halieutique de la République démocratique du Congo ont accosté ce vendredi à 18h10 (17h10 GMT) au port international de Boma, dans le Sud-Ouest du pays. L’information a été confirmée à l’Agence congolaise de presse (ACP) par le coordonnateur du port de l’Onatra-Boma.
Parmi ces embarcations figure une paire de navires baptisés « Étienne Tshisekedi », en hommage à l’ancien Premier ministre et père de l’actuel Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ces unités viendront renforcer la présence de la RDC sur le bassin du fleuve Congo ainsi que sur les côtes de l’océan Atlantique.
Selon l’ACP, ces bateaux sont équipés pour la pêche en haute mer et la transformation préliminaire des produits halieutiques. Leur mise en service marque une étape significative dans la relance du secteur de la pêche industrielle congolaise, longtemps restée marginale malgré le potentiel hydrologique du pays.
Le ministère de la Pêche et de l’Économie bleue, qui supervise cette opération, devrait officialiser leur entrée en service dans les prochains jours. À terme, ces équipements devraient permettre d’améliorer l’approvisionnement en poissons, de réduire les importations et de créer de l’emploi localement.
Le gouvernement réaffirme sa volonté de moderniser les filières agricoles et halieutiques, conformément à son programme de développement axé sur l’autosuffisance alimentaire et la souveraineté économique.
Walim M.
