Le journaliste congolais Gauthier Sey, directeur du média en ligne Netic-News, a été libéré ce samedi 11 octobre 2025, après avoir passé une nuit sous mandat d’arrêt provisoire (MAP), a appris l’ACP de sources proches de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).
Son arrestation était intervenue dans le cadre d’une poursuite judiciaire pour diffamation, à la suite d’une plainte déposée contre lui. La veille, une délégation des professionnels des médias, conduite par Jean-Marie Kasamba, président provincial de l’UNPC, avait rencontré le gouverneur de la ville de Kinshasa pour plaider en faveur de sa libération.
« Le gouverneur a répondu favorablement à notre plaidoyer, et nous sommes heureux de constater que notre confrère est désormais libre », a déclaré M. Kasamba à la presse.
La détention de Gauthier Sey avait suscité une vague de réactions dans les milieux journalistiques, plusieurs organisations rappelant la nécessité de privilégier les mécanismes de médiation et les instances professionnelles en cas de différends liés à la pratique du journalisme, conformément à la loi sur la presse en vigueur en République démocratique du Congo.
Le journaliste a regagné son domicile en toute tranquillité, tandis que l’UNPC a réitéré son appel à un dialogue permanent entre les médias et les autorités pour renforcer la liberté de la presse et la responsabilité professionnelle.
MM
À lire aussi sur Trends.cd: Arrestation de Gauthier Sey: plaidoyer pour sa libération du mené par ses pairs
