Au travers d’une déclaration officielle publiée ce vendredi sur la toile, le Parlement du Rwanda a exprimé sa vive préoccupation face aux propos tenus par Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la 6e Conférence mondiale des présidents de parlement tenue le 30 juillet à Genève.
Selon les autorités parlementaires rwandaises, les allégations formulées par Kamerhe à l’encontre du Rwanda s’inscrivent en contradiction flagrante avec la posture de coopération affichée à Paris lors de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), mi-juillet. À cette occasion, le dirigeant congolais avait pourtant salué l’accord de paix signé le 27 juin à Washington entre Kigali et Kinshasa, appelant à sa mise en œuvre dans un esprit de dialogue et de stabilité régionale.

« En renouant avec une rhétorique incendiaire à Genève à peine deux semaines plus tard, l’honorable Kamerhe a remis en cause l’engagement qu’il avait lui-même publiquement déclaré », a dénoncé le Parlement rwandais, pointant du doigt un revirement susceptible d’affaiblir le processus de ratification parlementaire de l’accord.
Kigali insiste sur l’importance de la cohérence politique dans les engagements internationaux, estimant que « la mise en œuvre effective de l’accord de paix dépendra notamment de l’adoption par les deux parlements des lois de ratification ».
Le Parlement du Rwanda renchérît en réaffirmant son attachement au dialogue constructif et en appelant l’ensemble des dirigeants politiques de la région à faire preuve de responsabilité et de respect des engagements pris en faveur de la paix.
MM
