La chaîne de télévision Antenne A, basée dans la commune huppée de la Gombe, a été violemment envahie ce mardi matin par une escouade d’environ 40 militaires non identifiés, semant la stupeur au sein de la rédaction.
Selon plusieurs témoins, le réalisateur Léonard Muhemeri a été interpellé manu militari sans aucun motif communiqué, et emmené vers une destination jusque-là inconnue.
« Près de 40 militaires ont débarqué à Antenne A et ont amené le réalisateur Léonard Muhemeri sans aucune explication. Jusque-là, ils interdisent l’accès et empêchent le personnel qui était déjà au bureau de sortir. Ils cherchent un responsable », a déclaré Jonh Ngombwa, journaliste et l’un des responsables de la chaîne, cité par le journaliste Stanis Bujakera sur X.
La rédaction d’Antenne A est bloquée depuis ce matin, ses membres toujours retenus à l’intérieur, tandis que l’entrée du siège est étroitement surveillée par les militaires, empêchant toute sortie ou entrée.
Les autorités n’ont jusque-là fait aucune communication officielle après cette descente des éléments de l’armée congolaise au siege de la chaîne dans la matinée.
Walim M.
