Alors que l’ouverture du procès de l’ancien président Joseph Kabila Kabange devant la Haute cour militaire suscite de nombreuses réactions à travers le pays, le chantre congolais Franck Mulaja, aujourd’hui exilé à l’étranger, s’est exprimé sur Facebook pour critiquer la démarche judiciaire.
Sur sa page Facebook ce vendredi, l’artiste a qualifié le procès de « non-événement », estimant qu’il s’agit d’une initiative contre-productive à un moment où la République aurait, selon lui, d’autres priorités.
« Le procès du président Joseph Kabila Kabange : un non-événement.
C’est contradictoire de vouloir bâtir la paix en créant de l’hostilité. Je pense, à mon humble avis, qu’il y a mieux à faire pour la République à ce temps-ci », a écrit Franck Mulaja.
Très connu dans le paysage de la musique gospel en RDC et proche de l’opposant Franck Diongo, Franck Mulaja s’était quelque peu éloigné de la scène musicale depuis son départ du pays. Sa réaction traduit toutefois une inquiétude face à une justice perçue comme politisée par certains.
Le procès de Joseph Kabila, ouvert ce vendredi à Kinshasa, porte sur neuf chefs d’accusation, dont viol, homicide, apologie du terrorisme et crimes de guerre. Un moment inédit dans l’histoire du pays, mais qui ne fait pas l’unanimité sur son opportunité ou son timing.
MM
