Seize (16) étudiants congolais ayant fui la guerre en Iran ont été accueillis mercredi 25 juin 2025 à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, par les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers l’Ambassade congolaise en Russie, dont la juridiction couvre également l’Azerbaïdjan.
Ces étudiants étaient bloqués depuis plusieurs jours à la frontière entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, après avoir fui les violences qui ont éclaté récemment en territoire iranien. Leur situation avait suscité de vives inquiétudes dans les milieux diplomatiques et parmi leurs proches.
L’ambassadeur de la RDC en Russie, Ivan Vangu, qui suit également les affaires congolaises en Azerbaïdjan, a confirmé leur arrivée à Bakou et leur prise en charge complète :
« Nos compatriotes sont désormais en sécurité. Ils sont hébergés et pris en charge. C’est un véritable soulagement pour nous tous », a-t-il déclaré, rassurant les familles des étudiants.
Le rapatriement de ces jeunes Congolais est le fruit d’une coordination diplomatique entre Kinshasa et les autorités locales en Azerbaïdjan, facilitée par l’Ambassade de la RDC en Russie. Le gouvernement congolais réaffirme ainsi sa volonté de protéger ses ressortissants partout où ils se trouvent, particulièrement dans les zones de conflit.
D’autres démarches seraient en cours pour identifier et venir en aide à d’éventuels compatriotes toujours présents dans les zones de tension au Moyen-Orient.
MM
