L’artiste musicien ivoirien Tiesco Le Sultan a réagi vendredi sur Facebook à l’annonce du concert de Fally Ipupa prévu au Stade de France le 2 mai 2025. S’il a salué une victoire pour la culture africaine, il a toutefois exprimé des réserves sur le contexte politique et géopolitique dans lequel intervient cet événement.
« Je ne suis pas contre ce concert de Fally au Stade de France, bien au contraire c’est une victoire pour la culture africaine, mais à quel prix ? En cette période de révolution avec les pays de l’AES et la situation du Congo, on ne peut pas faire comme si de rien n’était et toujours faire la fête pendant que l’Afrique souffre », a écrit le chanteur ivoirien, connu pour sa proximité avec l’artiste congolais Ferre Gola.
Dans son message, Tiesco Le Sultan a estimé qu’il est « impossible pour un artiste africain de se produire dans un stade mythique en France sans intérêt » et a suggéré que « seuls les artistes impérialistes travaillant pour eux » peuvent bénéficier d’un tel privilège. « Sinon, y’a longtemps les stars nigérianes, qui ont beaucoup plus d’audience, auraient eu ce stade », a-t-il ajouté.
L’artiste a conclu en exprimant l’espoir que Fally Ipupa mette à profit ce rendez-vous historique pour dénoncer « l’impérialisme en Afrique et les guerres orchestrées pour mieux dominer, piller nos richesses et nous diviser pour mieux régner ».
Le concert de Fally Ipupa au Stade de France, une première pour un artiste congolais basé à Kinshasa, suscite ainsi des réactions diverses dans le monde artistique et au-delà, entre enthousiasme culturel et débats sur la portée politique d’un tel événement.
Walim M.
