Dans son cabinet de travail à la cité de l’UA, le président Félix Tshisekedi a reçu Christian Bosembe du CSAC ce mercredi pour discuter de la régulation des médias en RDC. Lors de la rencontre, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel a fait part de sa vive préoccupation quant à la prolifération de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Selon Christian Bosembe, la démocratisation d’Internet contribue à « acculturer » les Congolais et à dégrader le débat public. Il a mis en garde contre les dérives comme l’incitation à la haine ou les rumeurs susceptibles de semer le trouble.
Des suites à la montée de ce phénomène préjudiciable, il a présenté au chef de l’État un plan visant à encadrer plus strictement les contenus diffusés sur les plates-formes numériques. L’objectif est de lutter efficacement contre la désinformation de masse.
Cette rencontre témoigne de la volonté des autorités de prendre le problème à bras-le-corps. Dans un contexte où infox et intox circulent librement en ligne, il s’agit de préserver la cohésion sociale et la stabilité du pays.
JMM
