De passage ce dimanche sur Brut Afrique, la légende de la musique congolaise Werrason est revenu sur l’un des moments les plus marquants de sa carrière : son concert historique à Bercy (aujourd’hui Accor Arena) en 2000.
« J’ai fait à l’époque 18 000 billets vendus pour mon Bercy », a-t-il déclaré avec fierté, soulignant l’ampleur de cet événement qui reste l’un des plus grands exploits d’un artiste congolais en Europe.
Werrason, surnommé « Le Roi de la Forêt », avait réussi un pari audacieux en remplissant cette prestigieuse salle parisienne avec son groupe Wenge Musica Maison Mère, à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas pour amplifier la communication comme aujourd’hui.
Ce concert de Bercy demeure une référence dans l’histoire de la musique congolaise, symbolisant l’influence et la popularité de Werrason sur la scène internationale.
À travers cette déclaration, l’artiste rappelle aux nouvelles générations l’impact de cet événement, qui a marqué un tournant dans l’expansion de la rumba congolaise en Europe.
Plus de 20 ans après, Werrason reste une figure emblématique du paysage musical congolais, continuant d’inspirer la nouvelle génération.
Walim M.