Après une période de près de deux ans marquée par la précarité et la mobilisation, les nouveaux magistrats de la République démocratique du Congo vont enfin commencer à percevoir leurs salaires. Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a annoncé que les intéressés doivent ouvrir un compte bancaire à partir du jeudi 16 octobre 2025.
Sur instruction de Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, le secrétaire permanent du CSM invite les magistrats nommés par les ordonnances n°25/177 et n°25/178 du 28 mars 2025 à procéder à l’ouverture de leur compte salaire dès 9h30 à la Rawbank.
Pour faciliter cette opération, cinq agences de la Rawbank ont été désignées et des délégués seront présents à l’Institut National des Arts (INA), situé sur le Boulevard Triomphal, en face du Palais du Peuple.
Les magistrats résidant en provinces sont invités à se présenter aux guichets Rawbank les plus proches de leur domicile.
Chaque magistrat doit se munir de deux photos-passeport et d’une pièce d’identité valide (carte d’électeur, passeport ou permis de conduire).
Cette mesure marque une avancée majeure dans la prise en charge effective des magistrats nommés, qui attendaient depuis longtemps la régularisation de leur situation salariale.
MM
À lire aussi sur Trends.cd : Kinshasa : des magistrats de la promotion 2025 manifestent contre le non-paiement de leurs salaires malgré la menace du CSM
