Le procès sur le braquage survenu à l’agence Rawbank Victoire se poursuit devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, siégeant en chambre foraine au Camp Lufungula. Ce jeudi, une guichetière de la banque, Bénédicte Tshioba, a livré un témoignage clé sur le déroulement des faits tel que rapporté par l’ACP.
À la barre, la jeune employée a affirmé avoir remis une somme importante à l’auteure présumée du braquage, Honorine Porsche, par peur pour sa vie.
« C’est par peur que je lui avais remis l’argent, parce que j’avais vu la mort devant moi. Elle m’a dit : “Tu veux mourir ? Sinon donne l’argent.” », a-t-elle déclaré devant les juges.
Selon son récit, 10 500 dollars américains et 28 millions de francs congolais ont été placés dans le sac de la prévenue. Elle a précisé qu’il s’agissait de petites coupures allant de 10 000 à 50 francs congolais, et qu’elle ne connaissait pas la femme au moment des faits.
« C’est au camp Kokolo que j’ai bien vu son visage, parce qu’au moment du braquage, elle était cagoulée », a ajouté la témoin.
L’audience, qui s’inscrit dans le cadre du procès très suivi du braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre, vise à faire la lumière sur les responsabilités de chaque partie impliquée.
Le tribunal militaire poursuit l’examen des témoignages et des éléments matériels afin d’établir la vérité sur cette affaire qui a fortement marqué l’opinion publique congolaise.
MM
À lire aussi sur Trends.cd: Braquage à la Rawbank: quatre présumés braqueurs interpellés
