Les équipes engagées dans la riposte contre la 17ᵉ épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo ont annoncé, mercredi en Ituri, la guérison du premier patient pris en charge depuis la déclaration officielle de l’épidémie liée à la souche Bundibugyo.
L’annonce a été faite depuis la zone affectée par l’Incident Manager adjoint de l’Institut national de santé publique (INSP), qui a salué un résultat obtenu quelques jours après le déploiement des équipes sanitaires sur le terrain.
« Aujourd’hui nous enregistrons le tout premier guéri et dès la semaine, nous allons encore vous présenter d’autres guéris de façon solennelle », a-t-il déclaré, estimant que cette évolution traduit l’efficacité du dispositif médical mis en place dans la province.
Cette guérison attire particulièrement l’attention des autorités sanitaires en raison des caractéristiques de la souche Bundibugyo, contre laquelle il n’existe jusque-là ni vaccin homologué ni traitement spécifique reconnu.
Le patient a quitté le centre de traitement sans exposition médiatique, la famille ayant préféré éviter la diffusion de son image durant cette phase de prise en charge.
« La famille a évité que les images puissent être enregistrées (…) sans organiser des cérémonies solennelles que nous avons l’habitude d’organiser quand nous arrachons les guéris », a expliqué le responsable de la riposte.
Les équipes médicales poursuivent parallèlement les opérations de suivi des cas contacts et les activités de sensibilisation communautaire dans les localités concernées par l’épidémie.
MM
