Les alertes sur des cas d’enlèvements signalés ces derniers jours dans la ville de Kinshasa ont été qualifiées de « rumeurs » par le gouvernement congolais, selon un compte-rendu présenté vendredi à la télévision nationale.
La déclaration a été faite par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors de la lecture du compte-rendu de la réunion gouvernementale.
« Il ressort que ces cas relèvent plus de rumeurs que de la réalité », a-t-il affirmé.
Selon les explications données par le gouvernement, plusieurs situations signalées dans la capitale ont fait l’objet d’une vérification par les services compétents.
« Dix-huit cas ont été examinés (…) et tous ne sont pas avérés », a ajouté le porte-parole.
Depuis plusieurs jours, des messages et témoignages relayés sur les réseaux sociaux évoquent des enlèvements présumés dans différents quartiers de Kinshasa. Ces alertes ont alimenté des inquiétudes au sein de la population.
Après les vérifications effectuées durant cette période, le gouvernement considère que ces signalements ne reposent pas sur des faits établis et parle plutôt d’une rumeur ayant circulé dans la capitale.
MM
