Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a évoqué la question de l’avenir politique du président Félix Tshisekedi lors d’un meeting populaire tenu samedi à Kasangulu, dans la province du Kongo-Central.
Président du parti l’Autre Vision du Congo (AVC) et autorité morale du regroupement politique AVC-A, il s’est exprimé devant des militants et sympathisants réunis dans cette cité. Une partie de son intervention a porté sur la question du pouvoir et sur le débat autour de la Constitution.
Didier Budimbu a interrogé l’assistance sur l’hypothèse d’un départ du chef de l’État.
« Si le président Félix Tshisekedi doit laisser le pouvoir, pour le donner à qui… et pour que celui à qui on le donne en fasse quoi ? », a-t-il déclaré devant la foule.
Dans la suite de son intervention, le ministre a également évoqué la perspective d’un troisième mandat pour l’actuel président de la République, estimant que cette éventualité dépendrait de la volonté de la population.
« La République démocratique du Congo va tout droit vers un troisième mandat pour le président Félix Tshisekedi. Ce n’est pas lui qui le demande, mais si le peuple le veut, personne ne va s’y opposer », a-t-il affirmé.
Ces propos ont été tenus lors d’un rassemblement politique organisé à Kasangulu. Le ministre s’est exprimé en lingala, l’une des quatre langues nationales de la République démocratique du Congo.
MM
