Face aux chefs coutumiers du Kwilu, Félix Tshisekedi a tenu dimanche un discours sans détour sur la sécurité, les investissements et l’avenir du pays. En déplacement dans cette province, dans le cadre de sa mission d’itinérance et en marge de la 13ᵉ conférence des gouverneurs, le chef de l’État a évoqué un partenariat renforcé avec les États-Unis.
« Les Américains vont nous aider à construire une armée pour protéger notre pays. Ils viendront avec leur argent, ils vont investir au Congo. Ils construiront les routes, les entreprises, les œuvres seront visibles et nos enfants vont se retrouver », a-t-il déclaré devant les autorités traditionnelles.
Dans une séquence très attendue, Félix Tshisekedi a également insisté sur la fin d’un cycle qu’il associe à l’instabilité. « Les ennemis voulaient nous maintenir dans la guerre, dans la souffrance, ils voulaient tout, mais tout cela est maintenant terminé », a-t-il affirmé, sous les acclamations.
Ce message, livré au cœur du Kwilu, rentre dans un contexte où la RDC accuse le Rwanda de l’attaquer via les groupes américains dans sa partie Est. Le Président de la République mise sur des partenariats internationaux pour renforcer les capacités de défense tout en stimulant les investissements dans les infrastructures.
Devant les chefs coutumiers, cette double promesse – sécurité renforcée et projets visibles – dessine les contours d’une stratégie qui mise à la fois sur la stabilité et la transformation économique, avec en ligne de mire des retombées concrètes pour les populations locales.
MM
À lire également sur Trends.cd: RDC–Rwanda : la cérémonie de signature de l’accord de paix diffusée en direct sur YouTube ce vendredi
