Ce mercredi 18 mars 2026 au Sénat de la République démocratique du Congo. Modeste Bahati Lukwebo a officiellement remis sa démission du poste de Deuxième Vice-président, invoquant le climat politique actuel au sein de la chambre haute.
Dans sa lettre adressée à l’Honorable Président du Sénat, Bahati Lukwebo précise que sa décision vise à « rechercher la sérénité au sein de la Chambre Haute du Parlement » et tient à souligner qu’elle ne traduit en aucun cas une quelconque défaillance de sa part. Il rappelle avoir toujours exercé ses fonctions « correctement et en temps réel » depuis sa nomination en mai 2024.
Le sénateur exprime également sa fidélité à l’Union Sacrée de la Nation et à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, tout en ouvrant la porte à ses collègues qui souhaitent poursuivre les initiatives qu’il a lancées.
Cette démission intervient quelques jours après la mise en place d’une commission spéciale pour examiner la pétition déposée contre lui, initiée par le sénateur Danny Kabongo. Dans ce contexte tendu, le geste de Bahati Lukwebo apparaît comme un moyen de calmer les tensions et de permettre un nouveau souffle au sein du bureau du Sénat.
La décision est désormais transmise au Président de la République et aux membres du bureau, ouvrant la voie à la réorganisation de la direction du Sénat. L’ombre d’une nouvelle ère pourrait ainsi se profiler au cœur de la chambre haute.
MM
